FAQ

Pour afficher la réponse complète à une question dans la FAQ, veuillez cliquer sur la question respective. Cela dépliera la réponse correspondante. N'hésitez pas à explorer les différentes questions pour trouver les informations dont vous avez besoin. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


De quoi se composent les frais notariés ?

Les différentes taxes (TVA, taxe de publicité foncière, contribution de sécurité immobilière, droits de partage, etc…) représentent la majeure partie des frais dans la majorité de nos actes.

Qui paie la taxe foncière lors une vente ?

Conventionnellement, le notaire prévoit en général que l’acquéreur verse à la signature de l’acte de vente définitif un prorata de taxe foncière calculé en fonction du jour de la signature avc pour base la taxe foncière de l’année précédente de sorte qu’au final pour l’année de la vente le vendeur n’aura supporté le coût que du 1er janvier au jour de la vente et l’acquéreur du jour de la vente au 31 décembre. L’année suivante bien entendu l’acquéreur supportera la totalité de la taxe foncière, sauf bien entendu s’il revend son bien.

Quelle est la différence entre la nue-propriété et l’usufruit ?

La pleine propriété est la somme de l’usufruit (droit d’utiliser le bien (usus) , de toucher ses loyers (ses fruits) et de la nue-propriété (la propriété sans l’usufruit)

L’usufruit est le droit d’occuper le bien et d’en percevoir les fruits (loyers).

La nue-propriété suppose que le nu-propriétaire est propriétaire des murs uniquement.

Ainsi, la pleine propriété est le droit d’occuper le bien, d’en percevoir les fruits tout en étant propriétaire des murs.

A noter que le nu-propriétaire et l’usufruitier ne peuvent agir seuls.

Un barème fiscal indique le pourcentage de valeur pour l’usufruit et la nue-propriété en fonction de l’âge de l’usufruitier : plus l’usufruitier est âgé plus sa valeur est faible car son espérance de vie diminue, le total usufruit et nue-propriété fait toujours 100% forcément.

Qu’est-ce que le droit de préemption de la commune ?

Certaines communes instaurent un droit de préemption c’est-à-dire que le notaire doit notifier en recommandé la commune pour lui proposer en priorité la vente aux mêmes conditions et au même prix. Dans ces zones ce n’est qu’après la renonciation de la Mairie que la vente pourra se signer sous peine de nullité.

Les motifs de préemptions doivent en général être des motifs d’intérêt général (par exemple élargissement de voirie, création d’un local public, d’un rond point etc…)

Le notaire se charge de purger cet éventuel droit de préemption.

A noter que la collectivité possède un délai légal de 2 mois pour répondre. A défaut de réponse dans ce délai, la collectivité est réputée avoir renoncé à son droit de préemption.

En cas de vente, quels documents doivent être fournis en général par le propriétaire pour l’ouverture du dossier ?

Pour une maison d’habitation :

  • Titre de propriété complet (pas une simple attestation)
  • Taxe foncière année précédente
  • Cartes d’identités
  • RIB original signé au dos (pas possible par mail pour des raisons d’assurances)
  • Diagnostics à jour (amiante, plomb, électricité, assainissement, DPE etc…)
  • Liste du mobilier avec évaluations (par exemple si une cuisine équipée est incluse ou des meubles salle de bains, abri de jardin, etc.) ce qui diminuera un petit peu également les frais de l’acquéreur
  • Le questionnaire d’état civil que nous vous fournirons
  • Liste travaux de moins de dix ans dans la maison et factures
Pour une copropriété (appartement) :
  • Titre de propriété complet (pas une simple attestation)
  • Taxe foncière année précédente
  • Carte d’identité
  • RIB original signé au dos (pas possible par mail pour des raisons d’assurances)
  • Diagnostics des parties privatives et communes à jour (amiante, plomb, électricité, assainissement, DPE)
  • Coordonnées du syndic de copropriété et si possible codes de votre espace en ligne que nous puissions récupérer tous les éléments directement
  • Le questionnaire d’état civil que nous vous fournirons
  • Liste travaux moins de dix ans dans l’appartement et factures
Pour un terrain :
  • Titre de propriété complet (pas une simple attestation)
  • Carte d’identité
  • RIB original signé au dos (pas possible par mail pour des raisons d’assurances)
  • Le cas échéant, s’il s’agit d’un terrain à bâtir, l’étude de sol (étude géotechnique G1 si zones argileuses moyennes ou fortes : nous contacter pour vérifier)
  • Le questionnaire d’état civil que nous vous fournirons

En cas de vente, quels sont les documents à fournir par l’acquéreur pour l’ouverture du dossier?

  • Carte d’identité
  • RIB original signé au dos (pas possible par mail pour des raisons d’assurances)
  • Le cas échéant, les informations sur le prêt (montant maximum emprunté, taux d’intérêt maximum et durée maximum du prêt)
  • Le questionnaire d’état civil que nous vous fournirons

Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?


Nature du diagnostic Pour quel bien ? Durée de validité
Certificat de superficie Loi CARREZ Pour les biens à usage d’habitation en copropriété Illimité si absence de travaux
Diagnostic de Performance Energétique (DPE) Pour tous les biens 10 ans (exceptions pour diagnostics avant réforme nous contacter)
Amiante Pour tous les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 1°/ 3 ans si le diagnostic révèle la présence d’amiante
2°/ Illimité si le diagnostic ne révèle pas la présence d’amiante
Etat des risques et des pollutions (établi par le notaire) Pour tous les biens 6 mois
Plomb Pour tous les biens à usage d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949 1°/ 1 an si le diagnostic révèle la présence de plomb
2°/ Illimité si le diagnostic ne révèle pas la présence de plomb
Gaz Pour tous les biens à usage d’habitation avec une installation intérieure de gaz mise en service depuis plus de 15 ans 3 ans
Electricité Pour tous les biens à usage d’habitation avec une installation intérieure de gaz mise en service depuis plus de 15 ans 3 ans
Assainissement Pour tous les biens à usage d’habitation non raccordé à un réseau public d’assainissement 3 ans

Qu’est-ce que la SAFER ?

La SAFER est la Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural.

Comme la commune, elle possède souvent un droit de préemption sur les biens ayant une vocation agricole et d’une superficie inférieure à un seuil définit par décret. Merci de nous contacter pour vérifier en fonction de votre dossier

Qu’est-ce qu’une mainlevée ?

Il s’agit d’une formalité que le notaire effectue pour libérer le bien d’une hypothèque qui le grève car le notaire doit vendre un bien sans hypothèque à l’acquéreur. La mainlevée est nécessaire si l’inscription est encore en cours de validité au fichier immobilier même si le prêt est soldé et son coût en général est supporté par le VENDEUR.

Comment s’effectue le paiement dans une vente ?

Tous les versements s’effectuent par virement bancaire sauf quelques exceptions.
Il y a deux hypothèses :

  • Le prêt est garanti par une hypothèque :
  • C’est au notaire de débloquer les fonds auprès de la banque.

  • Le prêt n’est pas garanti par une hypothèque ou en absence de prêt
  • C’est à l’acquéreur lui-même de débloquer les fonds auprès de la banque après avoir reçu du notaire les instructions nécessaires pour des raisons de responsabilités.

Peut-on se faire représenter lors d’une signature ?

Il est possible de se faire représenter lors d’une signature au moyen d’une procuration sous seing privé excepté pour certains actes solennels où une procuration notariée est nécessaire par exemple pour une donation, un prêt avec hypothèque etc…

Qu’est-ce que le service de la publicité foncière (SPF) / bureau des hypothèques ?

C’est un service administratif chargé de l'enregistrement et de la publication des actes comprenant un bien immobilier ce qui permet de bien enregistrer toutes les mutations successives de propriété au fil des années depuis sa création le 1er janvier 1956. Le notaire demande toujours le relevé hypothécaire pour vérifier qui est propriétaire.

Après quel délai l’acquéreur reçoit son titre de propriété ?

Le délai de publicité dépend de chaque service de publicité foncière.

Il est fréquent que ce délai soit porté à au moins 1 an. Le notaire ne peut pas envoyer le titre de propriété avant que l’acte soit publié.

Suite à la vente d’un bien immobilier, comment résilier les abonnements (eau, ordures ménagères, électricité, etc…) ?

Suite à la signature de la vente, le notaire délivre aux parties une attestation avec prix et sans prix qu’il faudra envoyer aux différents organismes.


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